Si l’on met l’accent sur le fait de bien choisir son matelas et son sommier pour profiter d’un couchage confortable, une bonne literie passe aussi par la sélection d’une couette qui s’adaptera aux variations de température de votre corps pendant la nuit pour vous garantir un sommeil serein.
Type de garnissage, grammage, dimensions, entretien, on vous explique tout pour que vous puissiez dormir bien au chaud après la visite du marchand de sable.
Couette naturelle ou synthétique ?
Conçues traditionnellement à partir de plumes et de duvet d’oie ou de canard, les couettes naturelles vous garantissent de passer des nuits bien au chaud tout en s’adaptant aux différents cycles de votre sommeil. Elles favorisent de manière parfaite la régulation et l’adaptation de la température pour avoir chaud, mais aussi pour éviter de transpirer la nuit.
Le duvet est indéniablement une merveille de la nature qui nous promet une chaleur agréable et naturelle tout au long de la nuit et qui nous préserve de l’humidité ambiante. Plus durables dans le temps, aériennes, douces, les couettes naturelles sont très appréciées pour leur moelleux, leur légèreté et leur gonflant qui en font des couvertures très confortables.
Dans la famille des couettes naturelles, on trouve également des couettes fabriquées à base de soie, une matière noble extrêmement douce et résistante qui procure un confort thermique incroyable et une agréable sensation de légèreté.
Cette fibre naturelle a également des propriétés thermorégulatrices pour un sommeil agréable du soir jusqu’au matin. On trouve enfin des couvertures en laine (laine d’agneau, mérinos, alpaga…) qui procurent aux dormeurs une chaleur très agréable dont les plus qualitatives sont les couvertures faites en cachemire issu de contrées lointaines.
Aux côtés de la grande famille des couettes naturelles, les couettes synthétiques n’ont pas moins d’atouts. De nombreuses innovations techniques ont permis d’élaborer des couvertures aux qualités diverses pour s’adapter aux besoins de chacun : couettes anti-acariens, spéciale thermorégulation, toucher duvet, etc. Légères et faciles à entretenir, elles sont également plus abordables que les modèles de couettes naturelles.
Le type de garnissage est à l’origine de nombreux critères de choix pour une couette : il définit la chaleur, le gonflant, la durée de vie et le type d’entretien à réaliser au quotidien.
Dans notre magasin à Wittenheim, nous vous proposons de multiples modèles de couettes pour tous les besoins, de fabrication française et issues des plus grandes marques (Pyrenex, Brun de Vian-Tiran) reconnues pour la qualité de leurs duvets et de leurs laines.
Le bonheur est sous la couette !
Pour bien être installé dans son lit au coucher et profiter d’un sommeil réparateur, les dimensions de votre couette comptent.
Il existe des tailles standards en fonction des dimensions de votre literie. Sachez qu’il est recommandé de faire déborder votre couette de 40 à 50 cm de chaque côté du lit pour un confort optimal sans courant d’air perturbateur.
Le grammage est aussi une information importante à recueillir lors de votre achat. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus le grammage est élevé, plus votre couette sera chaude. Mais attention : à chaleur égale, une couette naturelle sera plus légère qu’une couette synthétique. Ainsi, à la saison estivale, on préférera une couette légère, et l’hiver venu, on appréciera plutôt une couette plus chaude, donc avec un grammage plus élevé.
Pour un usage pratique tout au long de l’année, il existe des couettes 4 saisons : celles-ci se composent de deux couettes de grammages différents. Selon la température de la chambre, vous pourrez opter pour une couette légère d’été, une couette d’automne pour la mi-saison, voire réunir les deux pour créer une couette bien chaude et gonflante pour l’hiver.
Comment entretenir ses compléments de literie au quotidien ?
Le saviez-vous ? En moyenne, on préconise de changer de couette tous les 5 ans. Mais dans tous les cas, qu’elle soit naturelle ou synthétique, votre couette doit être régulièrement secouée et aérée, et être protégée d’une housse de couette. Vous pouvez lessiver votre couette naturelle une à deux fois par an, et tous les deux mois pour vos couettes synthétiques (en effet, ces dernières n’évacuent pas l’humidité de la même manière). En ce qui concerne les couettes naturelles, mieux vaut confier leur rafraîchissement à un professionnel qui aura la machine et les produits adaptés pour vous garantir un séchage parfait qui vous évitera les moisissures et empêchera les plumes de se coller entre elles.
Chez Literie Gantner, chaque membre de notre équipe se rend disponible en magasin pour vous présenter nos différents produits de literie made in France et vous renseigner sur leurs caractéristiques spécifiques.
Pour choisir une couette qui sera parfaitement adaptée à votre sommeil, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions vous guider en fonction de vos besoins et de votre sommeil.
Literie Gantner
143 rue des Mines – 68270 WITTENHEIM